Israël utilise des bandes armées pour commettre des crimes à Gaza : le Centre de Gaza pour les Droits de l’Homme alerte sur sa responsabilité

Le Centre de Gaza pour les Droits de l’Homme (CGDH) condamne fermement l’enlèvement de quatre employés du ministère palestinien de la Santé à Gaza par des milices armées opérant en coordination avec l’armée israélienne. Cet acte s’inscrit dans une série de violations graves visant à semer le chaos, déstabiliser la société palestinienne et faciliter le contrôle militaire israélien sur la bande de Gaza.

Selon les informations recueillies par son équipe de terrain, le jeudi 18 septembre 2025, une bande armée a intercepté quatre agents de santé à la clinique de Sheikh Radwan (nord de Gaza), alors qu’ils évacuaient des équipements médicaux dans le cadre d’une coordination internationale. Les employés ont été ligotés, privés de leurs téléphones, maltraités puis détenus plusieurs heures dans une zone contrôlée par l’armée israélienne avant d’être relâchés.

Le Centre souligne qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé, mais d’un schéma organisé : Israël recrute et arme des milices locales composées notamment d’anciens détenus ou criminels libérés, afin de mener des opérations de terrain à sa place. Ces groupes bénéficient d’armes, de formation et de protection de l’armée israélienne, et sont impliqués dans :

  • Des enlèvements de civils,
  • Des repérages sécuritaires de quartiers avant les incursions militaires,
  • Des pillages de camions d’aide humanitaire et de maisons,
  • Des tirs délibérés sur des foules civiles, causant morts et blessés parmi les femmes et les enfants.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lui-même reconnu la formation d’une de ces milices, connue sous le nom de « Bande Abou Shabab », qui se fait appeler « forces populaires » et « dispositif palestinien de lutte contre le terrorisme ».

« L’utilisation de milices locales par Israël est l’équivalent du recours à des mercenaires. En vertu du droit international humanitaire, une puissance occupante reste pleinement responsable de tous les actes commis dans les territoires qu’elle contrôle, qu’ils soient perpétrés par ses forces régulières ou par des groupes agissant sous son mandat », a déclaré le Centre de Gaza pour les Droits de l’Homme.

Le CGDH appelle la communauté internationale et les Nations Unies à :

  • Ouvrir une enquête internationale indépendante sur la création et l’armement de ces milices par Israël,
  • Interdire tout financement ou approvisionnement en armes de ces groupes,
  • Garantir leur démantèlement,
  • Et assurer la reddition de comptes pour les crimes commis contre les civils et les équipes médicales.

À propos du CGDH

Le Centre de Gaza pour les Droits de l’Homme est une organisation indépendante et non lucrative basée à Gaza. Il documente les violations des droits humains, construit des dossiers juridiques et œuvre pour la justice conformément aux normes internationales des droits humains et au droit international humanitaire.


Contact

📧 gazahrights@gmail.com
🔗 https://t.me/gazarights

Partage:

Plus d’articles